Photo d'une plage déserte du Cap Ferret.

Fait-il bon vivre au Cap Ferret ?

Le Cap Ferret, vous connaissez peut-être déjà pour y avoir passé des vacances en famille ou entre amis. Vous avez profité de la douceur de vivre en été, les pieds dans le sable et les cheveux salés par les embruns. 

Vous avez rêvé d’y vivre et ce rêve est sur le point de se concrétiser. Vous êtes à la recherche de votre nid douillet et vous vous renseignez sur les services aux alentours. Mais la vraie question qui vous taraude, c’est : fait-il bon vivre au Cap Ferret toute l’année ? 

Cela fait plusieurs années que nous sommes présents dans la région, nous sommes donc bien placés pour vous donner notre avis sur la question ! 

Vivre au Cap Ferret : parfait pour les amoureux de la nature

Le Cap Ferret procure un cadre de vie idéal pour tous les amoureux de la nature. La presqu’île offre une situation idyllique entre la forêt, le bassin, l’océan, les dunes et la plage. 

Les zones naturelles sont protégées, l’urbanisation est maîtrisée pour un environnement préservé. Pas question que le Cap Ferret devienne une ville balnéaire bétonnée ! La place est laissée aux villages de pêcheurs et aux jolies villas intégrées au paysage. 

Le climat est agréable toute l’année. Vivre sur la presqu’île du Cap Ferret vous permettra d’apprécier chacune des saisons de l’année en profitant de la lumière changeante, de la douceur de l’automne et du calme de l’hiver, de l’éveil du printemps et de l’effervescence de l’été. 

Des services pour répondre à tous vos besoins

Calme ne veut pas dire que vous n’aurez pas accès à tous les services dont vous avez besoin au quotidien ! 

Le marché de Lège est ouvert tous les samedis de l’année et celui du Cap Ferret est ouvert les mercredis, les samedis et les dimanches toute l’année (tous les jours de mi-juin à mi-septembre). 

Vous retrouverez également des supermarchés et des épiceries pour faire vos courses quotidiennes, des boulangeries et de nombreux restaurants. Les commerces sont en progression depuis quelques années. 

Côté médical, vous trouverez des médecins, des dentistes, des infirmiers et des pharmacies sur la presqu’île. Pour les urgences, ça se passe du côté d’Arès (entre 7 et 25 kilomètres)

Si vous venez vous installer avec vos enfants, les établissements les accueilleront de la crèche au collège. Pour le lycée, il faudra aller à Andernos-les-Bains (entre 10 et 25 kilomètres selon où vous vivez sur la presqu’île)

L’ambiance indescriptible de la presqu’île du Cap Ferret

Vivre au Cap Ferret, c’est intégrer une ambiance conviviale et pouvoir s’imprégner des particularités de chaque village. 

La presqu’île est composée de 11 villages du nord au sud

  • Lège : le village dynamique et bien placé
  • Claouey et sa vue magnifique sur l’entrée du Bassin d’Arcachon
  • Le Four : le plus petit des villages des pêcheurs
  • Les Jacquets : l’ancien marais au goût de paradis
  • Petit Piquey (petite dune en gascon) et la magnifique plage de la Pointe aux Chevaux
  • Grand Piquey (grande dune) et son quartier ostréicole
  • Piraillan et sa réserve naturelle “les réservoirs”, un ancien réservoir à poissons
  • Le Canon pour son authenticité et son effervescence l’été 
  • L’Herbe et ses cabanes colorées : le village piéton 
  • La Vigne pour son calme et son port de plaisance
  • Le Cap Ferret où vous trouverez le plus de commerces.

Le mieux est de découvrir chacun des villages pour faire votre choix ! Qu’attendez-vous pour nous rejoindre ?