Le Cap Ferret est divisé en 10 villages et chacun a son histoire, souvent méconnue.
Vous souhaitez acheter une maison et vous installer aux Jacquets ou à Petit-Piquey ?
Découvrez quelques éléments d’histoire pour mieux connaître votre futur lieu de vie.
Acheter une villa au Cap-Ferret
L’histoire de Petit-Piquey
Comme son voisin Grand-Piquey, Petit-Piquey doit son nom à la dune de la zone. “Piquey” signifie “dune” en gascon donc “petite dune” pour Petit Piquey. Pour bien vous intégrer, veillez à prononcer le “y” : on dit petit piquey et pas petit piqué.
Le village s’appelait auparavant Pauilhac du nom de Pierre et Rosalie Pauilhac, couple de notables d’Arès. Rien à voir donc avec la commune viticole de Pauillac ! Rosalie Pauilhac a même fait don d’un terrain à Petit-Piquey où une école a été construite. Elle a fermé en 1985 et à sa place se trouve aujourd’hui la médiathèque.
Le village de Petit-Piquey marquait autrefois la séparation entre Lège au nord et La Teste au sud (jusqu’à la pointe du Cap Ferret). Pendant de longues années, la route goudronnée s’arrêtait d’ailleurs à Petit-Piquey.
La pointe aux chevaux, superbe plage et magnifique point de vue entre Petit-Piquey et Grand-Piquey, était le lieu de départ des troupeaux de chevaux et de vaches qui nageaient jusqu’à l’île aux Oiseaux pour y paître les herbes salées.
Autre chose à savoir : l’avenue du Truc Vert qui rejoint la côte Atlantique suit le tracé d’une ancienne piste forestière, et donne aujourd’hui l’occasion d’une agréable balade.
A Petit Piquey se trouve aussi l’église Notre Dame des Pins, classée monument historique en 1907 et qui ressemble à sa cousine du Cap Ferret.
L’histoire des Jacquets
Le village des Jacquets est situé au bout d’une petite anse, entre le village du Four et celui de Petit-Piquey. S’étendant sur seulement 500 mètres, c’est un petit village de la Presqu’île mais il serait dommage de passer à côté.
Le village est un ancien marais qui s’appelait Terre Blanque. Il tire son nom du mot gascon de la bécasse : la “jaquet”. Aujourd’hui petit port ostréicole, on y trouvait autrefois des réservoirs à poissons.
Le peintre Emile Brunet (1869-1943) a vécu dans le village des Jacquets et a peint de nombreux tableaux du Bassin et notamment du village.
Des villages avec toutes les commodités nécessaires
Si vous souhaitez acheter une maison aux Jacquets ou à Petit-Piquey, vous aurez accès à toutes les commodités :
- Bar tabac La Taverne
- Épiceries et maraîchers
- Boulangerie Pain Paulin
- Poissonnerie dans l’ancien cinéma
- Restaurants
- Cabanes ostréicoles
- Pharmacie, kinésithérapeutes, ostéopathes
- Cryothérapie Naïs Healthy Thérapie
- La rue de la déco
- Cuisinistes
- Boutiques de vêtements
- Pressing de la côte
- Couturière
- Institut de beauté
- Coiffeur
- Gendarmerie
- Centre équestre
- Pépiniériste
- Médiathèque…