Balades à cheval sur une plage du Cap Ferret

A tester au Cap Ferret : les balades sur terre et sur mer

Vous cherchez des balades à faire sur la presqu’île du Cap Ferret ? Balades sur terre ou sur mer, à cheval ou à vélo, à pied ou en bateau… vous aurez le choix pour visiter ce joli coin du sud-ouest au gré des saisons. 

Voici quelques idées pour vous faciliter l’organisation de vos vacances au Cap Ferret ou découvrir d’autres merveilles de votre lieu d’habitation.

Les balades en bateau au Cap Ferret

Même si vous visitez la presqu’île de fond en comble, votre séjour ne sera complet qu’après une ou plusieurs balades sur l’eau

Vous pourrez partir à la découverte de l’île aux oiseaux et vous approcher des cabanes tchanquées, vous prélasser sur le Banc d’Arguin face à la Dune du Pilat, naviguer entre les parcs à huîtres ou encore observer les plages, les villages ostréicoles et les magnifiques villas typiques de la région depuis le Bassin.

Pour faire une virée en mer, plusieurs options s’offrent à vous :  

  • Le bateau à moteur : un moyen rapide de se déplacer de site en site avec l’avantage de pouvoir accoster n’importe où facilement. Vous en trouverez de différentes tailles pour des tarifs variables selon les prestataires. 
  • La balade en pinasse traditionnelle fait partie des activités typiques sur le Bassin d’Arcachon. En général, vous privatisez la pinasse à la journée, avec ou sans capitaine selon si vous avez le permis bateau ou non. 
  • La balade sur chaland ostréicole permet de naviguer même lorsqu’il y a peu de fond. En général, il s’agit d’une privatisation à la journée pour profiter pleinement du Bassin. 
  • La balade en voilier ou en catamaran est aussi une belle activité à prévoir, surtout si vous avez envie de passer une nuit sur l’eau, au milieu du Bassin d’Arcachon. 

 

Attention si vous décidez de naviguer seul, sans capitaine : la navigation sur le Bassin exige des connaissances pour ne pas vous retrouver en difficulté. Les hauts fonds sableux, les brisants et les passes peuvent être dangereux selon les conditions météorologiques. Il faut également tenir compte des marées pour ne pas se retrouver piégés et vous renseigner en amont sur les zones interdites à la navigation. 

Où faire une balade à cheval au Cap Ferret ?

Vous avez envie de profiter d’une balade à cheval, cheveux au vent, sur une plage déserte ? Le centre équestre à Petit Piquey propose des promenades à l’océan tous les jours en juillet et en août (sauf lorsque la marée est haute). 

Les balades ont lieu à 9h et à 18h pour profiter du calme des lieux et d’1h15 de pur bonheur sur votre destrier. 

Bon à savoir : il ne s’agit pas d’un cours d’équitation, il est indispensable de savoir monter et galoper pour profiter de cette activité.   

Les balades à pied au Cap Ferret

Les balades à pied au Cap Ferret ne manquent pas ! Nous vous en proposons trois mais vous trouverez une multitude d’itinéraires sur le site de l’Office de Tourisme

Plus ou moins longues, les balades du Cap Ferret vous permettront d’arpenter la presqu’île de long en large

 

  1. Le réservoir de Piraillan : une courte balade de 2,1 km pour 40 minutes environ au milieu des plans d’eau salée et des îlots boisés. 
  2. Les prés salés : 2 km de sentiers pour 40 minutes de balade au départ de Lège (au niveau de la Cabane du Résinier) et jusqu’au port ostréicole d’Arès. 
  3. Le sentier du littoral : 10 km de balade le long de la côte océane. Le départ se fait depuis l’allée des Dunes à l’entrée du Cap Ferret et vous descendrez jusqu’à la Pointe en suivant l’abécédaire balisé au milieu des Dunes. Vous ferez ensuite le retour le long des plages pour finir la boucle. 

 

Les balades à vélo sur la presqu’île 

La presqu’île se visite facilement à vélo grâce à ses 50 kilomètres de pistes cyclables, la plupart du temps plates et ombragées. La période estivale passée, vous pourrez enfourcher votre vélo et profiter des paysages typiques des différents villages de la presqu’île du Cap Ferret loin de la foule. 

Nous avons rédigé un article complet consacré aux balades à vélo avec quatre itinéraires possibles pour découvrir la presqu’île sur votre vélo.