Que faire aux Jacquets et à Petit-Piquey

C’est le temps de l’amour, le temps des copains, et de l’aventure…” Françoise Hardy

Vous cherchez un petit coin de tranquillité sur la Presqu’île sans pour autant être complètement isolé pour les vacances ? Découvrez les Jacquets et Petit-Piquey…

Les Jacquets et Petit-Piquey sont deux des dix villages de la Presqu’île du Cap-Ferret.
Juste après le village du Four et juste avant celui de Grand-Piquey, ils donnent sur le Bassin d’Arcachon et offrent une vue splendide sur l’île aux Oiseaux.

A la découverte des quartiers ostréicoles des Jacquets et de Petit-Piquey

Aux Jacquets, le quartier ostréicole donne sur une petite lagune. Les cabanes sont peu nombreuses et les terrasses sont plus intimistes qu’ailleurs au Cap Ferret.
Baladez-vous dans les petites ruelles du village et choisissez votre cabane à huîtres au détour d’un bassin de filtration.

On y retrouve de célèbres ostréiculteurs du Bassin sur l’impasse de la Conche. Au sud de Petit-Piquey, au sein du quartier ostréicole du Grand Coin, vous pourrez aller à la rencontre des producteurs passionnés.

Aux Jacquets et à Petit-Piquey, les dégustations vous accueillent pour goûter huîtres, crevettes et autres délices iodés les pieds dans le sable.

Profiter des plages des Jacquets et de Petit-Piquey

Impossible de passer aux Jacquets sans profiter de sa grande plage avec vue sur la dune du Pyla, au sud du village.

A Petit-Piquey, la plage de la Truquette vous attend : c’est un spot pique-nique idéal au pied de la dune de sable, sous les pins et face au Bassin.

On garde le meilleur pour la fin : la Pointe aux Chevaux. C’est l’un des plus beaux panoramas de la Presqu’île. Un petit escalier vous permet de monter sur la dune et d’en prendre plein les yeux avec une vue sur l’ensemble de la baie, le Bassin d’Arcachon et l’île aux Oiseaux.

Où faire du shopping ?

Le village des Jacquets est plutôt calme. Mais à quelques centaines de mètres, Petit-Piquey est un lieu à découvrir si vous cherchez à ramener des souvenirs de vacances. Dans la rue de la déco, des boutiques en tous genres vous attendent le long de la route du Cap Ferret.

Venez chiner vaisselle, linge de lit, maillot de bain, bijoux de bord de mer, mobilier marin… Vous trouverez également de quoi préparer votre pique-nique sur la plage de la Truquette : à l’épicerie fine et cave à vin Maison Laborde ou chez le traiteur La Cabane du Sud.

Le soir, retrouvez les restaurants et les bars du coin où se mêlent vacanciers et habitués.

Un peu d’activité physique ?

Depuis le village des Jacquets, vous pourrez prendre un bol d’air frais en suivant le parcours Vita, près de 2,5 km en forêt accessibles depuis la route du Truc Vert avec une arrivée sur la piste cyclable qui mène à la côte Atlantique.

Le Truc Vert, c’est le spot de surf où aller si vous avez envie de sensations fortes. Vous pourrez d’ailleurs réserver des cours de surf ou de paddle.

En famille ou entre amis, vous pouvez également louer des vélos et même partir en visite guidée pendant une demi-journée ou plus à la découverte des villages de la Presqu’île.

Louer une maison de vacances aux Jacquets ou à Petit-Piquey

Dans les deux villages, vous trouverez des chambres d’hôtes et des campings, mais pour vivre la vraie vie du Cap Ferret et avoir plus d’espace si vous partez en famille, nous vous conseillons de louer une maison.

Aux Jacquets, vous profiterez d’un environnement très calme, tout en étant à proximité des commerces de Petit-Piquey.